samedi 7 mai 2016

Jean 17, 20-24 - Dimanche 8 mai


 
Nous vous proposons, pour que les enfants vivent pleinement la liturgie, une fiche de préparation à l’attention des animateurs ou parents. Voici celle du dimanche 8 mai 2016 

Note :
1.      Lire le texte de manière vivante en changeant le ton de sorte à intéresser les enfants.
2.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
3.      Dire les mots importants avec conviction.
 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jean 17, 20-24)
Jésus, lève les yeux au ciel ; il prie et dit : « Je prie pour tous ceux qui écoutent ma parole et qui ont confiance en moi. Que tous soient UN comme nous sommes UN, toi Père et moi.  Ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé et que tu les aimes comme tu m'aimes. Père, je veux qu'ils soient toujours tous avec moi »
 

1.      Dites-moi ce que vous vivez quand vous jouez avec vos amis ? Que ce soit au foot ou à la corde à sauter…Nous nous amusons, nous passons un bon moment, nous rions, nous sommes bien ensemble. 

Oui… C’est super d’être entre amis ! Eh bien, c’est ça que Jésus veut dire quand il dit faire UN avec quelqu’un. Nous sommes UNIS avec nos amis quand nous jouons ensemble ! Nous sommes heureux d’être ensemble ! Et Jésus veut que nous soyons unis entre nous.  

2.      Vous voulez dire qu’il n’y a pas de bagarre entre vous ? (Attendre les réactions) Si… bien sur… Il nous arrive de ne pas être d’accord… Parfois nous avons envie de décider… Parfois nous nous énervons… Nous boudons… Nous ne nous parlons plus…  

3.      Et comment, on se sent quand on s’est bagarré ? (Attendre les réactions) Pas très bien… Parfois on trouve que c’est injuste… On est triste même… Et parfois on a peur de perdre ses amis…  

Oui… c’est difficile d’aimer. C’est difficile de pardonner. C’est difficile de partager, de prêter mes affaires… de laisser l’autre décider du jeu qu’on va jouer…  

Et Jésus sait cela ! C’est pour ça qu’il dit à son Père : « Je veux qu’ils soient tous avec moi ». Parce que, si nous sommes UNI à Jésus, il peut nous aider à être UNI avec les autres. Il voudrait nous aider à aimer ! 

4.      Comment pouvons-nous être unis à Jésus ? En écoutant la Parole de Dieu à la messe ou en catéchèse. En lisant l’Evangile le soir avant de dormir. En priant avec ma famille. En essayant d’écouter son esprit qui est en moi. 

En faisant cela, petit à petit, je resserre mes liens d’amitié avec lui. Je deviens proche de lui. Il peut habiter mon cœur. Et c’est ce que Jésus veut pour moi. 

5.      Est-ce que quelqu’un voudrait faire une prière pour terminer ? 
Ou dire lentement :
Jésus vient mettre dans mon cœur
le même amour que ton Père a mis dans ton cœur
pour que je reste uni à toi, comme tu es uni à lui.

 
Nous aimerions beaucoup savoir ce que vous pensez de ces animations proposées chaque semaine !
Ecrivez-nous et OSEZ DIRE.
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire