samedi 7 mai 2016

Jean 14, 23-26 - Dimanche 1er mai


 
Note pour l’animateur :
1.      Raconter le texte de manière vivante en changeant le ton de sorte à intéresser les enfants.
2.      Favoriser le dialogue au maximum. Laisser le temps aux enfants de parler, de s’exprimer. L’enfant comprend, apprend, retient mieux en parlant, écrivant, dessinant qu’en écoutant.
3.      Dire les mots importants avec conviction.
4.      Lire lentement la prière et rejoindre l’église en silence.

Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean 14, 23-26 – Texte simplifié :
Jésus dit a ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera aussi. Et nous, mon Père et moi viendrons habiter chez lui, habiter dans son cœur. Cette parole ne vient pas de moi mais de mon Père. Mon Père vous enverra l’Esprit Saint pour vous rappeler tout ce que je vous ai dit. »
 

Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est la parole de Jésus ? C’est tout ce que Jésus a dit, ce qu’il a enseigné aux disciples. C’est aussi la parole de Dieu comme Jésus nous dit dans ce texte : « cette parole ne vient pas de moi mais de mon Père ». Et, la Parole est aussi pour nous.

Où pouvons-nous trouver la Parole ? Dans la Bible. Il y a 2 parties : l’ancien testament et le nouveau testament qui commence avec Jésus. Ce texte se trouve dans l’évangile de Jean. C’est Jean qui raconte ce que Jésus a dit.

A quel moment, entendons-nous la Parole ? Dans nos rencontres de catéchèse, quand nous allons à la messe, aux rencontres des scouts…

Jésus nous demande de garder sa parole.  Pour comprendre le mot ‘garder’, imaginons un enfant avec son doudou.

Comment est l’enfant ? L’enfant ne lâche pas son doudou. Il pleure s’il ne voit pas son doudou. Il en a besoin pour se sentir bien. Il veut toujours le garder avec lui.

Eh bien, quand Jésus nous demande de garder sa parole, c’est comme l’enfant avec son doudou : ne pas avoir envie d’être séparé de lui.

Est-ce que quelqu’un peut citer une parole que nous voulons entendre, une parole qui nous rend heureux, une parole qui nous encourage, une parole qui nous fait vivre. …‘Ton dessin est joli’… ‘Tu veux venir jouer avec moi’… ‘Tu peux le faire, tu vas réussir’… ‘Bravo pour les efforts que tu fais’… ‘Je suis content d’être la avec toi’ etc. ...

Eh bien, Jésus nous donne sa parole pour qu’on la garde dans notre cœur parce qu’on a besoin d’elle.  C’est une parole qui nous rend heureux. Une parole qui nous fait du bien. Une parole qui nous encourage. La Parole est une parole qui nous nourrit et qui nous aide à vivre ! 

Jésus nous dit aussi que son Père nous enverra l’Esprit Saint. Que fera l’Esprit pour nous ? Il nous rappellera tout ce que Jésus nous a dit. Il nous aidera à garder sa Parole dans notre cœur.

Prière :
Jésus, je veux écouter ta Parole.
Je veux la garder dans mon cœur.
Aide moi à accueillir l’Esprit Saint,
Pour qu’il m’aide à garder ta Parole.
 

PLATEFORME DE PAROLE OSER DIRE
oserdiremaurice@gmail.com
https://www.facebook.com/oserdiremaurice

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire